Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (2024)

11

9

Le Galaxy A04s compte parmi les smartphones les plus abordables de Samsung. Ce modèle 4G ambitionne toutefois d'offrir une expérience d'usage confortable et hom*ogène.

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Présentation

La gamme Galaxy A de Samsung compte de très nombreux smartphones, dont les références les mieux pourvues sont estampillées A5x, voire A7x. Au pied de la pyramide, les Galaxy A0x entendent proposer une expérience plus basique, en limitant les compromis.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (1)

Le Galaxy A04s, dernière itération de la série, présente un écran de 6,5pouces HD+ sous lequel on retrouve une puce Exynos 850, 3Go de mémoire vive et un espace de stockage contenu à 32Go, mais heureusem*nt extensible par le biais d’une carte microSD. Le smartphone est muni d’une batterie de 5000mAh et d’un bloc photo dont le module principal affiche 50mégapixels au compteur.

Le tout est facturé 179€, mais déjà trouvable à 169€, voire un peu moins. Il joue ainsi dans la même cour qu’un Realme C35 ou un Xiaomi Redmi Note11, ou même qu’un Motorola MotoG22.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (2)

Ergonomie et design

Le Galaxy A04s conserve peu ou prou le même boîtier que l’A03s. Ses dimensions sont pratiquement identiques, voire légèrement supérieures, puisqu’il mesure 164,7x 76,7x 9,1mm (164,2x 75,9x 91mm pour son aîné) et pèse un petit gramme de moins que son prédécesseur, avec 195grammes tout de même. L’appareil arbore un écran de 6,5pouces en façade, entouré d’assez larges bordures noires, ce que corrobore son taux d’occupation de 81%. On a donc vu plus optimisé, et on note que la dalle est percée d’une encoche en forme de goutte d’eau pas très moderne.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (3)

S'il ressemble beaucoup, de face, à l'A03s, le Galaxy A04s opte pour une nouvelle coque dorsale. Celle-ci, à la finition brillante et au décor imitant des empreintes, est certes esthétique sur le papier, mais retient les traces de doigts. L'intégration des modules photo dans cette coque rappelle quant à elle celle du Galaxy S22Ultra.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (4)

Les tranches du smartphone sont quant à elles arrondies, et dissimulent un chariot pour carte microSD, compensant les 32Go de stockage interne du produit, mais aussi, près de son connecteur USB-C, une prise mini-jack. Le bouton d'allumage du téléphone cache quant à lui un lecteur d'empreintes plutôt réactif.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (5)

Audio

Si le haut-parleur du Galaxy A04s n'ambitionne pas de séduire les mélomanes, on retient l'intégration d'une prise casque de bonne qualité, concédant peu de distorsion et affichant une belle puissance. Il est toutefois possible de se tourner vers des écouteurs Bluetooth, le smartphone étant compatible avec la norme 5.0.

ValeursMoyennes
Niveau de sortie119,0mVrms103,9mVrms
Distorsion + Bruit0,005%0,006%
Plage Dynamique110,0dB96,7dB
Diaphonie-34,0dB-61,9dB

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (6)

Écran

Le Galaxy A04s est pourvu d’un écran de 6,5pouces, très exactement comme son prédécesseur, le Galaxy A03s, auquel il emprunte sa définition de 720x 1600pixels, HD+ donc. C'est là évidemment sa principale carence, puisque cela se traduit par une résolution limitée à 270ppp... et que l'on perçoit à l'œil nu. Une dalle percée d’une encoche en forme de goutte d’eau et entourée de bordures somme toute visibles, mais qui gagne une option lui apportant un peu de modernité: il bénéficie d’un taux de rafraîchissem*nt variable entre 60 et 90Hz (il peut être bloqué à 60Hz au besoin).

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (7)

Cet écran améliore nettement la prestation du Galaxy A03s. Il est certes un peu moins lumineux, puisque nos sondes n’ont pas perçu davantage que 407cd/m² (524cd/m² pour le Galaxy A03s), mais capable de descendre bien plus bas, à 4,7cd/m². Dommage tout de même pour ce manque de luminosité, qui peine à compenser sa réflectance. Cette dernière se situe dans la moyenne des smartphones et atteint tout de même 47%.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (8)

Néanmoins, on apprécie que son contraste soit élevé, à 1822:1, et surtout que sa calibration par défaut gagne en justesse. Nous avons relevé une température des couleurs de 7733K, certes un peu trop froide si on la compare à la norme vidéo de 6500K, mais moins que celle du Galaxy A03s. Son deltaE est contenu à 2,9, les dérives colorimétriques étant suffisamment contenues pour ne pas sauter aux yeux —même si les rouges sont un peu saturés. C'est heureux, puisque Samsung réserve les options de personnalisation —qui permettent souvent d'améliorer le rendu des écrans de ses smartphones— à des modèles plus onéreux.

On note enfin un temps de rémanence de 18ms et un retard tactile de 85ms. Pour sa catégorie de prix, l'afficheur du Galaxy A04s est loin de démériter.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (9)

Performances

Le choix d’un Exynos 850, puce gravée en 8nm, comprenant huit cœurs et flanquée de 3 petit*Go de mémoire vive, augure des performances modestes. Le smartphone n’est pas pour autant désagréable à utiliser, grâce notamment à un Mali-G52 somme toute efficace sur le terrain des performances graphiques. S’il n’est pas un foudre de guerre, l’appareil parvient à afficher entre 22 et 32images par seconde lors de nos sessions de tests, pour une moyenne flirtant avec les 29i/s. Il n’y a évidemment pas de quoi s’emballer, mais on est bien loin des 10i/s affichées au mieux par le Galaxy A03s. Nous avons pu jouer confortablement à de petit* jeux durant notre période de test.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (10)

On note tout de même un manque de souffle sensible sur le terrain du multitâche, sans doute en raison de la faible quantité de RAM incluse à l’appareil. Le smartphone manque de réactivité au quotidien, et ne fait pas vraiment mieux que son prédécesseur; pour en tirer le meilleur, mieux vaut éviter d’ouvrir un grand nombre d’applications simultanément. Nous avons remarqué enfin une tendance du smartphone à chauffer assez rapidement lorsque son SoC est sollicité.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (11)

Photo

Toujours si on le compare au Galaxy A03s, le Galaxy A04s bénéficie d'un intéressant changement sur le terrain de la photographie. Car quand son prédécesseur était muni d'un capteur principal de 13 mégapixels avec une optique grand-angle ouvrant à f/2,2, son héritier passe à 50 mégapixels et à une optique f/1,8. Il est, comme le module de son prédécesseur, flanqué de deux capteurs de 2 mégapixels, pour la macro et la mesure de la profondeur, et peu exploitables tels quels. Précisons en préambule que l'A04s fait appel au pixel-binning pour livrer des images de 12,5 mégapixels, plus légères sur ses 32 Go de stockage interne.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (12)

Module principal : 50 mégapixels, f/1,8

Si on les compare à ceux du Redmi Note 11 de Xiaomi, les résultats livrés par le Galaxy A04s lorsque la lumière est au rendez-vous sont loin d'être catastrophiques, du moins si on considère l'image dans son ensemble. Un peu de distorsion est visible dans les angles, mais ils conservent une certaine netteté. Au centre de l'image, les teintes sont vives, un peu trop peut-être, et le traitement fait la part belle à l'accentuation, particulièrement marquée au niveau de la cartographie. En revanche, les contours des petit* éléments posent des difficultés au smartphone, qui peine par exemple à rendre les billes de couleur de notre mire.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (13)
Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (14)

De nuit en revanche, un important lissage est perceptible, et le traitement a tendance à déformer les petit* éléments, voire à effacer les plus menus détails. La désaturation est moins prononcée que sur l'image du Redmi Note 11, de même que le bruit numérique, mais la gestion de l'exposition est plus laborieuse et le rendu final, moins satisfaisant.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (15)
Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (16)

La note finale récoltée par le Galaxy A04s sur le terrain de la photo est liée à la fois à ses piètres performances nocturnes et à un point matériel : il ne compte qu'un seul module exploitable. En l'absence de module ultra grand-angle notamment, le smartphone s'avère malheureusem*nt peu polyvalent.

Module frontal, mode portrait, vidéo

Le Galaxy A04s propose un mode portrait, ce qui n'est pas toujours le cas des smartphones d'entrée de gamme. L'effet de bokeh est personnalisable grâce à une jauge, et il est possible de modifier l'effet a posteriori. Un très bon point qui permet d'atténuer au besoin un flou manquant de naturel, d'autant que le smartphone peine parfois à distinguer les différents plans de l'image. Ajoutons que l'appareil permet de capturer des selfies de 5 mégapixels, avec un mode portrait également, mais en concédant un lissage et un manque de piqué importants. Enfin, au dos comme à l'avant, le téléphone permet de filmer en Full HD à 30 i/s, sans stabilisation ; de quoi réaliser des vidéos correctes, surtout lorsque la lumière est au rendez-vous.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (17)

Autonomie

De manière très conventionnelle, le Galaxy A04s est muni d’une batterie de 5000mAh, capacité que l’on trouve sur la grande majorité des smartphones actuels. S’agissant d’un smartphone d’entrée de gamme, elle n’est pas compatible avec un système de charge rapide, du moins pas au-delà de 15W. Précisons qu’il vous faudra ici utiliser un bloc de charge tiers, puisqu’il n’est pas fourni avec l’A04s. Du moins peut-on constater que, comparé au Galaxy A03s, l’appareil gagne en vélocité: il nous a fallu 2h16min pour faire le plein, ce qui est certes long, mais il fallait plus de trois heures à son prédécesseur.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (18)

Côté autonomie, le Galaxy A04s se classe logiquement parmi les smartphones endurants du moment, même s’il n’atteint pas de véritable record. Nous avons noté une performance très recommandable, puisqu’il a enduré 20h10min d’usage avant extinction.

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (19)

Durabilité

Notre score de durabilité permet de déterminer l'aspect durable du smartphone autant pour le consommateur que pour l'environnement. Il s'appuie à la fois sur l'indice de réparabilité, des critères de durabilité (indice de protection, connecteurs standards, durée de garantie et des mises à jour...) et une évaluation des politiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous trouverez tous les détails de l'analyse dans notre article présentant le score de durabilité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Bonne autonomie.

  • Port microSD, prise mini-jack.

  • Plus puissant que le Galaxy A03s.

Points faibles

  • Affichage HD+.

  • Pas vraiment un photophone.

  • Charge toujours lente.

Conclusion

Note globale

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (20)

Comment fonctionne la notation ?

Les smartphones d'entrée de gamme peinent souvent à fournir des photos satisfaisantes, et c'est là que le bât blesse essentiellement avec le Samsung Galaxy A04s. L'appareil ne manque toutefois pas d'atouts, puisqu'il présente un afficheur certes perfectible, mais dont on apprécie le taux de rafraîchissem*nt de 90Hz, s'avère capable de faire tourner dans de bonnes conditions des jeux courants et offre une bonne autonomie. Bref, il permet à ceux que la griffe Samsung rassure d'y accéder à moindre coût, au prix de quelques compromis multimédias.

Sous-Notes

  • Autonomie

    Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (21)

  • Écran

    Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (22)

  • Ergonomie et design

    Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (23)

  • Performances

    Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (24)

  • Durabilité

    Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (25)

  • Photo

    Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (26)

Test Samsung Galaxy A04s : l'option abordable (2024)

References

Top Articles
Pickens County Arrest, Court, and Public Records | StateRecords.org
Top 10 Legal Sites to Download/Watch Movies in Telugu for Free
It may surround a charged particle Crossword Clue
Housing near Juneau, WI - craigslist
Kaydengodly
Collision Masters Fairbanks
Fototour verlassener Fliegerhorst Schönwald [Lost Place Brandenburg]
Moviesda Dubbed Tamil Movies
Best Restaurants In Seaside Heights Nj
Over70Dating Login
104 Presidential Ct Lafayette La 70503
Diesel Mechanic Jobs Near Me Hiring
Craigslist Panama City Fl
Gdlauncher Downloading Game Files Loop
Craigslist Toy Hauler For Sale By Owner
Jalapeno Grill Ponca City Menu
Where Is George The Pet Collector
Craigslist Pet Phoenix
Where to eat: the 50 best restaurants in Freiburg im Breisgau
A Person That Creates Movie Basis Figgerits
Slim Thug’s Wealth and Wellness: A Journey Beyond Music
Local Collector Buying Old Motorcycles Z1 KZ900 KZ 900 KZ1000 Kawasaki - wanted - by dealer - sale - craigslist
Dashboard Unt
Lacey Costco Gas Price
Horses For Sale In Tn Craigslist
Mcclendon's Near Me
Gt7 Roadster Shop Rampage Engine Swap
A Plus Nails Stewartville Mn
Martin Village Stm 16 & Imax
Morlan Chevrolet Sikeston
Ni Hao Kai Lan Rule 34
Goodwill Houston Select Stores Photos
Joe's Truck Accessories Summerville South Carolina
Bismarck Mandan Mugshots
How are you feeling? Vocabulary & expressions to answer this common question!
Review: T-Mobile's Unlimited 4G voor Thuis | Consumentenbond
The Banshees Of Inisherin Showtimes Near Reading Cinemas Town Square
How Does The Common App Work? A Guide To The Common App
Sarahbustani Boobs
Linkbuilding uitbesteden
Brauche Hilfe bei AzBilliards - Billard-Aktuell.de
Embry Riddle Prescott Academic Calendar
Go Nutrients Intestinal Edge Reviews
Breaking down the Stafford trade
From Grindr to Scruff: The best dating apps for gay, bi, and queer men in 2024
Conan Exiles Colored Crystal
Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa (Pointe aux Canonniers): Alle Infos zum Hotel
4Chan Zelda Totk
Freightliner Cascadia Clutch Replacement Cost
Optimal Perks Rs3
Peugeot-dealer Hedin Automotive: alles onder één dak | Hedin
Basic requirements | UC Admissions
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 6498

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.